Comment protéger le bois en extérieur ?

Vous ne savez pas comment protéger votre bois de tous les désagréments auquel il est confronté ? On a trouvé toutes les solutions possibles, pour vous!

 

  • Le traitement autoclave

C’est le plus courant ! Il consiste à injecter des sels métalliques dans les pièces de bois placées dans un autoclave. Ce traitement chimique garantit la bonne santé de votre bois pendant 10 ans voir plus selon les fabricants.

  • Le traitement thermique

Vous préférez un traitement naturel ? Il vous suffira de chauffer votre bois entre 190 et 250° selon le type de bois. Le bois perdra ainsi son humidité et devient protéger d’éventuels attaques de champignons.

  • Le traitement à l’huile

On appelle ce traitement, le traitement oléothermique. Il s’agit d’imprégner le bois à l’ide d’une huile végétale chaude appliquée à l’aide d’un pinceau ou par pulvérisations. Pour renforcer l’efficacité de l’huile appliquez de la même manière un produit insecticide pour les bois extérieurs.

  • Les lasures

Les lasures protègent le bois grâce à un film protecteur transparent qui empêche l’eau de pénétrer. Si vous souhaitez un rendu plus brillant et satiné préférez un vernis.

  • Les peintures microporeuses

Cette peinture laisse apparaître le veinage du bois et empêche l’eau de s’infiltrer. Elle recouvre le bois d’un film fin et opaque qui durcit tout en laissant respirer le bois.

  • Le saturateur

Pour les surfaces plus plates, comme la terrasse par exemple, il faut utiliser un saturateur incolore ou teinté. L’avantage c’est qu’il ne s’écaille pas et permet une rénovation plus simple.

  • Les produits en phase aqueuse

Moins polluants et plus faciles à appliquer que des produits solvants, ils sèchent plus rapidement et sont de très bonnes qualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Merci de remplir le champs ci-dessous pour déposer votre commentaire.